6 au 10 fevrier

Mais oui, il a neigé sur Bretenoux , nous en avons donc profité pour travailler sur la neige, la transformation de l eau par le froid: neige, glace ..., les traces et les empreintes .

Repérage sur quadrillage avec toutes sortes d 'empreintes que nous apprenons à reproduire en graphisme .

 

 

Nous avons commencé a travailler sur le conte du bonhomme de pain d 'épices , nous poursuivrons ces activités au retour des vacances .

Nous avons terminé cette période en beauté , en fêtant l ' anniversaire de Zakaria , il  avait porté un magnifique gâteau .


30 janvier 3 février

Beaucoup de lecture autour de l album de Nicki, retrouver les mots et les associer à la bonne image, chercher les lettres manquantes dans un mot, mettre dans l ordre des lettres pour écrire un mot nouveau .

Support de langage, les images nous ont permis de raconter l histoire en respectant l ordre du récit, mais pour beaucoup d entre nous, cet exercice s est avéré plus difficile que la maitresse ne l avait prévu.

Quelques manipulations pour compter jusqu à 6 , en enlevant des éléments ou en en ajoutant.Ici de façon individuelle avec la maitresse, mais nous le faisons aussi en grand groupe .


Les ateliers décloisonnés , avec la participation des élèvesde grande section , notre calendrier se termine, nous pourrons le prendre chez nous pour les vacances .


23 au 27 janvier

Beaucoup d art plastique et de lecture écriture cette semaine .

Une grande fresque  avec Nicki et tous les animaux , pour changer le décors du couloir , les arbres en ateliers décloisonnés avec de nouvelles techniques de peinture . Du collage libre pour expérimenter nos acquisitions  et notre connaissance des différentes sortes de papier .

En lecture et écriture, nous reconnaissons les noms des animaux en suivant un modèle , nous avons tapé notre prénom à l 'ordinateur et découvert une deuxième écriture possible des lettres, nous connaissions les capitales d imprimerie, nous apprenons à reconnaitre les lettres en écriture scripte .

Nous étudions toujours le son a et le son i , mais il y a quelques fois des pièges!! On peut voir la lettre dans un mot et ne pas l entendre  que de complication!!

Nous commençons à découvrir l ordinateur autrement que comme une comsole de jeu, nous apprenons à maitriser le clavier pour écrire, repérer le pavé numérique , écrire nos prénoms pour fabriquer nous même nos nouvelles étiquettes ,  et un tableau pour nous inscrire aux ateliers .


En atelier décloisonnés, avec la maitresse des grands, nos constructions deviennent de plus en plus complexes .

Un atelier langage qui n était pas prévu : élagage des arbres dans la cour!! Nous avons observé, commenté le travail des employés communaux venus couper les branches des arbres.

16 au 20 janvier

Cette semaine, nous avons lu un nouvel album :"Nicki et les animaux de l hiver", nos activités tournent autour de ce thème . Les grandes sections ont travaillé sur la même histoire.Pendant les ateliers décloisonnés, nou allons mettre ce conte en musique avec la maîtresse des petites sections .

Nous racontons l histoire nous aidant des images d l album, il faut les remettre dans l 'ordre chronologique .

Nous reconnaissons les mots, nous les copions en respectant l 'ordre des lettres .


Nous travaillons sur le son 'i"comme dans Nicki. Dans quels mots l entendons nous? Nous découpons dans les catalogues des objets qui ont un nom avec un" i "

que l on peut entendre.

a la pâte à modeler nous fabriquons des "i ", sans oublier le point .


Atelier autonome, nous devons décorer la moufle de Nicki seul en nous aidant du modèle .

Découverte du monde, nous exerçons notre logique avec un jeu ou nous devons situer des évènements , notion avant après .


Avec de petites marrottes, sortes de marionnettes, nous prêtons notre voix aux différents animaux de l histoire, soit en respectant le texte, soit en inventant de nouveaux dialogues


9 au 13 janvier

Chaque jour nous notons la date, à partir de cette période, nous allons mettre en évidence le caractère cyclique des semaines , nous collons chaque jour la page de l éphéméride que de façon régulière, les lundi, mardi .. se succèdent .

Nous avons enfin pu prendre nos cartes de voeux à la maison , mais ce fût une tâche complexe à mener à son terme !! Fabriquer , décorer, et écrire, que de chose à apprendre et à enchaîner!!Mais quelle fierté quand chacun a tenu en main son enveloppe obtenue par pliage, découpage et collage !!

En lecture, nous commençons à isoler des sons dans les mots , nous avons commencé par le son et la lettre  A comme dans Année.

En lien avec la fabrication des enveloppes, nous avons observé quelques propriétés du carré : 4 angles, 4 côtés de même longueur par opposition au rectangle qui possède 2 petits côtés et 2 grands .Nous avons compléter un carré avec des morceaux que nous avons découpé en suivant soigneusement le trait !!


En sport , nous nous nous opposons sans nous faire mal à travers différents jeux de contact: nous pousser dos à dos, épaule contre épaule ; nous prendre des pinces à linge !

puis nous coopérons, pour déplacer un camarade (jeu des déménageurs ), l'aider à se déplacer sur les mains (la brouette et le jardinier).


du 3 au 6 janvier

Quelques photos de cette semaine , la première de l année 2012, nous avons donc travaillé sur le nouveau calendrier , les cartes de voeux, et nous expérimentons tous les jeux du père noêl , il faut bien lire les fiches pour réussir les constructions .